Accueil » Atelier histoire de la philo.

Atelier histoire de la philo.

Cette activité propose une initiation historique aux grandes philosophies et aux grands débats de la pensée philosophique. Elle se poursuit sauf vacances scolaires ou Jeudi philo du Vieux Lille, de 19h30 à 21h au 23 rue Gosselet à la MRES le jeudi, donc les 7, 14, & 21 septembre, le 5 & 12 octobre, les 9, 16 & 30 novembre, les 7 et 14 décembre 2017. Puis les 11 & 18 janvier, les 1er, 8 & 15 février, les 15 & 29 mars, les 5 & 12 avril, les 17 & 31 mai, et les 7, 14 & 21 juin 2018.

Nous avons vu d’abord les origines grecques de la philosophie avec les philosophes de la nature, dits présocratiques, les Sophistes, Socrate et son « nul n’est méchant volontairement », Platon, les Épicuriens, les Stoïciens et Aristote.
Puis nous avons examiné des penseurs chrétiens: Augustin d’Hippone, Anselme de Canterbury, Thomas d’Aquin ; Nous avons abordé De la dignité de l’homme de Pic de la Mirandole et son apologétique, et l’œuvre de Giordano Bruno, sa notion d’une nature infinie inspirée par les matérialismes antiques, auxquels il ajoute les prémices de la méthode expérimentale, mais dans un contexte de totalitarisme religieux, ce qui explique son périple. Puis ont été visités le scepticisme de Montaigne, la querelle des universaux puis la naissance de la science moderne avec Galilée et Descartes, la critique de la révélation avec Spinoza, et l’apologétique de Pascal. Nous en sommes à la refondation de la philosophie politique : Machiavel puis Hobbes et Rousseau. Avant d’ aborder le débat opposant rationalisme et empirisme ( Locke, Leibniz ).

Nous avons aussi discuté de nos prochaines activités, pour les années à venir :

1) La philosophie des lumières – (critique de la religion, humanisme et droits de l’ homme, idée de progrès)

2) La critique empiriste du rationalisme qui conduit de Locke au scepticisme de Hume.

3) Enfin, la philosophie critique de Kant, qui nous occupera sans doute un bon moment, lorsque le moment sera venu..

Bon courage, cordialement. Claude.